Vos appareils connectés sont-ils en train de devenir des espions ?

Deborah Salmi on 16 sept. 2016 à 05:14:04
Votre réfrigérateur connecté sait bien que vous avez dévoré un litre de glace et votre télévision sait aussi qu'il ne vous aura fallu qu'un épisode de Game of Thrones pour finir le pot.  Votre balance intelligente sait que vous avez pris un kilo et 1 point sur votre IMC. Et ils se moquent tous de vous en parlant de votre prise de poids.  Vous n'y croyez pas ?
  • Tweet
Ce scenario pourrait probablement devenir réalité avec la hausse des appareils connectés. Alors que nous commençons à nous habituer à nos maisons connectées et aux gadgets qui les accompagnent, les hackers pensent déjà à la manière dont ils vont pouvoir vous attaquer par ce moyen.

L'Internet des Objets (IoT) inclut déjà énormément, disons, d'objets. Vous ne réalisez sûrement pas combien d'objets vous appartenant font partie de cette catégorie. Les appareils et gadgets intelligents incluent toutes sortes d'objets comme par exemple les thermostats, les micro-ondes, les détecteurs de fumées ou les jouets de vos enfants. Nous utilisons ces objets quotidiennement, c'est pourquoi leur piratage menacerait notre sécurité et notre vie privée.

En effet, les appareils intelligents, comme les appareils électroménagers, les voitures et les objets portables nous sont de plus en plus indispensables. Contrairement aux smartphones, qui contiennent des informations sur nos communications, nos contacts, nos photos et nos vidéos, les appareils intelligents révèlent plus de détails sur nos comportements, comme par exemple nos habitudes culinaires, nos programmes fitness ou le comportement de nos enfants en matière d'apprentissage.

Cela permet aux hackers de cibler nos données personnelles, y compris les informations collectées par nos objets portables et nos appareils connectés. De plus, ces données peuvent être utilisées par les gouvernements ou les entreprises, comme par exemple les compagnies d'assurance qui pourraient s'en servir contre vous en cas de mauvaises habitudes au niveau de votre santé.
 
Les réseaux domestiques : cible privilégiée des hackers
Les routeurs, ces boîtes auxquelles sont connectés tous vos objets comportent en général de nombreuses failles. Le directeur général d'Avast Software, Vince Steckler, estime que « 70 % des routeurs dans le monde peuvent être piratés. » Pensez à ce qu'un hacker déterminé ou votre voisin connecté à votre réseau Internet pourrait faire.

La raison pour laquelle les routeurs domestiques sont si vulnérables selon Steckler est qu' « ils sont très mal protégés et que leur mot de passe est très facile à deviner. Il est très simple pour les hackers d'accéder à vos données à l'aide d'un simple nom d'utilisateur et mot de passe. » La plupart des logiciels de routage ne sont pas protégés et comportent des failles.

Votre sécurité dépend de la sécurité de votre réseau
Pour protéger votre sécurité et votre vie privée, votre réseau domestique et vos communications doivent être protégées. Cela peut paraître très simple pour certains mais des mesures efficaces pourraient et devraient être prises. Pas besoin d'être un pro en informatique pour suivre ces étapes et protéger notre quotidien.
 
  1. Protection des appareils : Installez un logiciel de sécurité sur tous vos appareils connectés. Avast est le leader en matière de protection pour Windows, iOS et vos appareils Android. Ces logiciels peuvent stopper les menaces et vous protéger lors de vos activités en ligne. La protection de vos appareils dépend également des logiciels qui y sont déjà installés, c'est pourquoi il est important de mettre à jour régulièrement vos applications et systèmes d'exploitation.

  2. Protection du réseau : Tous les antivirus n'incluent pas une protection efficace pour votre réseau, mais tous les produits Avast vous le proposent, même notre logiciel gratuit, Avast Antivirus Gratuit. Si un hacker pénètre dans l'un de vos appareils, en général le routeur, toutes vos données peuvent être compromises. Avast inclut des fonctionnalités uniques qui scannent votre réseau et détecte les failles qui pourrait le mettre en danger.

  3. Les meilleurs comportements pour votre sécurité : Il existe de nombreux moyens de vous protéger. Le comportement le plus important est un mot de passe différent pour chaque compte en ligne afin de vous protéger sur les réseaux Wi-Fi publics.
Avast Antivirus Gratuit inclut la protection dont vous avez besoin y compris Home Network Security. Vous pouvez télécharger et tester tous les versions gratuitement à partir du site d'Avast.

 

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Disponible également pour Mac et Android.

 

Écrit par

Deborah Salmi
Avast Software est fière d'employer les chercheurs les plus qualifiés en sécurité en ligne et en sécurité mobile. Deborah Salmi a l'occasion de discuter avec eux régulièrement et d'étendre son savoir dans ce domaine. Elle partage leurs aventures et leurs découvertes sur le Blog d'Avast depuis 5 ans.

Mots-Clés

  • vie privée

Avast Antivirus Gratuit

Avast_logo_small.png

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT

Disponible également pour Mac et Android.

 

Articles popularies

Comment faire face aux risques de hameçonnage ?

En savoir plus

Les risques auxquels vous vous exposez en ...

En savoir plus

Nos conseils pour parer les restrictions ...

En savoir plus
  • fr-frFrançais
    • en-usEnglish (United States)
    • pt-brPortuguês

1988 - 2016 Copyright © AVAST Software s.r.o.

  • Plan du site
  • Politique de confidentialité
  • Contrats de Licence
  • À propos de nous
  • Page d'accueil du site Web