Prendre des risques en utilisant les réseaux Wi-Fi Publics

Deborah Salmi on 16 sept. 2016 05:13:09
Traitez-moi d'inconscient ou d'imprudent. Oui, c'est moi. Vous l'êtes aussi probablement lorsque vous prenez votre latte dans un café en surfant sur Facebook en vous connectant à un réseau Wi-Fi public. Vous ne réalisez peut-être pas que de cette manière vous vivez sur le fil du rasoir.
  • Tweet

Qui pourrait se douter que le danger se trouve parmi nous à tout moment ? Dès lors que vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi non sécurisé, vous mettez à risque votre vie privée. Les réseaux non sécurisés exposent vos données et les hackers peuvent facilement lire vos messages, s'emparer de vos informations de connexion, de vos détails bancaires et de vos mots de passe.

Vous imaginez certainement un jeune anarchiste portant un pull à capuche et tapant sur son clavier, confiné dans l'obscurité de sa chambre. Hé, ce n'est pas un épisode de Mr. Robot. Les hackers sont bien réels et prêts à vous attaquer.

 

De faux réseaux Wi-Fi ont réussi à duper tout le monde

Un groupe de chercheurs en sécurité mobile chez Avast Software ont décidé de prouver à quel point il était facile de s'emparer de vos informations personnelles. Il ont réalisé une expérimentation à San Francisco, une ville très moderne et à la pointe de la technologie, afin de découvrir combien de personnes se connecteraient aux réseaux Wi-Fi publics. Il ont donc créé de faux réseaux Wi-Fi et leur ont donné des noms familiers comme Xfinity, Google Starbucks et Starbucks. Starbucks est l'un des réseaux les plus répandus, il est donc très facile de piéger les internautes afin qu'ils s'y connectent. 264 personnes se sont connecté aux faux réseaux en l'espace de 7 heures et ont généré 512 000 paquets de données.

Comment cela a-t-il pu se produire ?

Lorsque votre appareil se connecte à un SSID connu, celui de votre café préféré par exemple, il peut ensuite se connecter automatiquement à un réseau du même nom. Les hackers peuvent donc en profiter pour vous pirater. Armé de quelques informations basiques, un hacker peut savoir ce que vous êtes en train de faire et quel appareil vous possédez. Après un jours d'expérimentation, nos chercheurs ont collecté ces statistiques assez parlantes :

  • 52 % des internautes se sont connecté avec un appareil Apple
  • 42 % des internautes se sont connecté avec un appareil Android
  • 10 % des internautes se sont connecté avec une tablette ou un ordinateur portable

Ce n'est pas bien grave selon vous ? Tout le monde peut savoir quel appareil j'utilise. Attendez ! Ce n'est pas tout ! Nos chercheurs ont aussi trouvé que :

  • 70 % d'entre eux avaient l'application Facebook installée sur leur appareil
  • 30 % d'entre eux avaient l'application Twitter installée sur leur appareil
  • 30 % d'entre eux avaient accédé à des service liés à Google
  • 20 % d'entre eux avaient visité des pages Web

Il auraient pu également s'emparer des contacts, des photos, e-mails, noms d'utilisateur et mots de passe (mais les chercheurs se sont arrêté là afin de ne pas avoir de problèmes avec la loi). Nous choisissons souvent des mots de passe faciles à deviner pour nos comptes en ligne, c'est pourquoi les hackers peuvent les utiliser pour voler encore plus de données. En clair, un hacker peut s'emparer de votre argent et usurper votre identité, tout cela à cause d'une connexion à un réseau Wi-Fi public.

Alors, Comment me protéger lorsque j'utilise un réseau Wi-Fi public ?

Pour éviter le risque qu'une personne mal intentionnée ne vole vos informations privées, vous disposez principalement de deux possibilités : N'utilisez plus réseaux Wi-Fi non sécurisés ou faites en sorte de toujours disposer d'une connexion sécurisée en utilisant un VPN (Réseau Privé Virtuel) comme le VPN Avast SecureLine.

Un VPN, cela peut sembler très technique à première vue, mais c'est en fait très simple d'utilisation. Les développeurs de sécurité mobile d'Avast ont créé SecureLine pour que vous disposiez d'une connexion privée sécurisée et fiable pour vos données transitant sur Internet entre des réseaux informatiques sur Internet. Vos données entrantes et sortantes sont chiffrées, voyagent dans leur propre « tunnel » et sont déchiffrées de l'autre côté.

Le VPN Avast SecureLine chiffre les connexions sur les réseaux Wi-Fi non sécurisés afin que vous puissiez naviguer anonymement. Cette application vous permet aussi de choisir l'emplacement du serveur auquel vous souhaitez vous connecter afin que vous puissiez accéder aux contenus bloqués lors de vos déplacements.

Ne prenez pas de risques et téléchargez un VPN pour vos appareils mobiles. Mais attention, cela ne vous dispense pas d'être prudent lorsque vous discutez sur Tinder par exemple.

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Essai gratuit de 7 jours

 Disponible également pour Mac, Android et iOS.

Écrit par

Deborah Salmi
Avast Software est fière d'employer les chercheurs les plus qualifiés en sécurité en ligne et en sécurité mobile. Deborah Salmi a l'occasion de discuter avec eux régulièrement et d'étendre son savoir dans ce domaine. Elle partage leurs aventures et leurs découvertes sur le Blog d'Avast depuis 5 ans.

Mots-Clés

  • #vpn

ESSAYEZ LE VPN AVAST SECURELINE GRATUITEMENT

Screen_Shot_2016-05-26_at_15.18.11.png

TÉLÉCHARGEMENT GRATUIT
Essai gratuit de 7 jours

 Disponible également pour Mac, Android et iOS.

Articles popularies

Comment regarder votre série préférée lorsque ...

En savoir plus

Un homme s'empare des photos dénudées des stars

En savoir plus

Votre micro-onde vous espionne-t-il ?

En savoir plus
  • fr-frFrançais
    • en-gbEnglish (Great Britain)
    • en-usEnglish (United States)
    • de-deDeutsch
    • pt-brPortuguês

1988 - 2016 Copyright © AVAST Software s.r.o.

  • Plan du site
  • Politique de confidentialité
  • Contrats de Licence
  • À propos de nous
  • Page d'accueil du site Web